Conseils / Conditions
J'ai essayé de répertorier sur cette page un ensemble de règles/recommandations relatives à une séance théorique.
Quelques règles seulement sont immuables, tout reste bien entendu sujet à discussion.
Mes shootings avec des modèles sont réalisés en collaboration, c'est à dire que ni le modèle, ni le photographe, ni les artistes (MUA, coiffeuse, styliste) ne se rémunèrent les uns les autres. C'est gratuit pour tous. Le modèle donne son temps de pose, le maquilleur/coiffeur son expertise dans la mise en scène du modèle, et le photographe donne en échange son travail de prise de vue, de conseil et aussi de traitement d'une sélection des photos. C'est un échange de bons procédés entre passionnés, ce qui permet d'enrichir nos books respectifs et de passer un bon moment sans trop faire attention à sa montre.
Actuellement, la plupart de mes shootings se font en extérieur, tout simplement pour éviter de devoir louer un studio photo et aussi parce qu'ayant commencé à pratiquer la photo en extérieur, j'ai surtout pris goût à la lumière naturelle. Pour des besoins particuliers, il est toutefois possible d'envisager une séance en intérieur.
Conseils :
- A moins que le thème soit imposé, ne choisissez pas une tenue que vous croyez "photogénique", mais venez dans une tenue dans laquelle vous êtes à l'aise. Sinon, cela se verra.
- Pour un shooting en extérieur, si votre tenue est délicate, prévoyez un plaid, un drap ou autre sur lequel vous asseoir/allonger (et ainsi éviter de ruiner votre tenue). Idem en cas de location.
- Pensez aussi à consulter mes galeries en ligne et celles d'autres photographes, et de plusieurs mannequins, pour trouver l'inspiration.
- Si vous êtes débutant, pour être moins "guidé" par le photographe, n'hésitez pas à préparer au maximum votre séance, à imaginer précisement des poses, des attitude, cela vous rassura.
- Selon la période de l'année, la luminosité extérieure est idéale juste après le lever ou juste avant le coucher du soleil. Pensez à préciser si vous avez des contraintes horaires particulières.
- Pensez à apporter avec vous un peigne, une brosse à cheveux, du fond de teint mat (pour rattraper une peau qui brille, par temps très chaud).
- Alternez les variantes de pose : tantot en regardant l'objectif, tantôt en regardant ailleurs (sans décentrer excessivement le regard) soit vers le haut ou vers le bas, et gardez la pose quelques secondes à chaque fois.
- Lors d'un shooting mixte, alternez les poses avec et sans sourire.
- Arrêtez de vous ronger les ongles une bonne semaine avant la séance : les ongles abimés (mains ou pieds) ne passent vraiment pas bien en photo.
- Préparez bien votre peau : Epilez-vopus, évitez de prendre trop le soleil quelques jours avant la séance, hydratez-vous (une peau bien hydratée "prend" mieux la lumière, la renvoie mieux et donne du volume à vos portraits. Une peau trop grasse "brille" et crée des zones trop lumineuses)
- La veille de la séance , évitez absolument l'alcool (qui désidrathe et crée des cernes), buvez beaucoup d'eau et ... dormez :) un corps et un visage reposés se voient mieux en photo.
- Vous ne souriez pas "pour le photographe" mais à l'objectif, à tous ceux qui regaderont vos photos.
- Rappelez vous que les poses avec le menton légèrement (légèrement on a dit :p) orienté vers le bas sont souvent plus avantageuses que vers le haut.
- Dans la mesure du possible, soyez reposée, ne shootez pas après une nuit blanche, ou une longue journée de travail si vous pouvez faire autrement. Même avec un maquillage professionnel, la photo sera sans pitié, et cela se verra (soit sur votre visage, soit dans votre attitude)
- Ne paniquez pas en m'entendant prendre une rafale : il n'y en aura très probablement qu'une de conservée (la rafale est pratique avec un modèle débutant n'ayant pas l'habitude de garder les yeux ouverts sur une pause.)
AVANT le SHOOTING
Dans les premiers échanges (mail, site, book, etc.), nous cherchons une date et une heure de RDV pour se rencontrer une première fois afin de préparer le shooting, notamment pour déterminer ensemble les éléments suivants :
- 1 ou 2 thèmes éventuels, ou le choix concerté de suivre votre libre improvisation ;
- la nécessité ou non de la présence d'une Maquilleuse ou d'une Coiffeuse (qui influera sur le planning) ;
- le type de séance. Par exemple pour une séance de portrait solo ou duo, l'idée est de mettre en avant le(s) modèle(s). Dans une séance mode ou bijoux, l'objet aura l'honneur, le modèle devenant secondaire et devant être passif; dans une séance à thème (médiéval, gothique, steampunk, etc...) la pose et le contexte bénéficieront de plus d'attention, etc. Il est déterminant de savoir à l'avance à quel type de séance nous allons participer.
- la détermination de la durée du shooting que VOUS souhaitez. Généralement le shooting standard est de 1h30 à 2h, mais je fais le maximum pour m'adapter à vos besoins, si vous voulez une séance plus courte (rare) ou plus longue (plus souvent); Dans le cas d'une séance plus longue (4-6h), prévoir une longue pause au milieu.
- si vous voulez utiliser une ou plusieurs tenues ; dans la mesure du possible il est bon de les voir/essayer pendant le rdv pré-shooting; des thématiques de couleurs pouvant influencer le choix du lieu et/ou du matériel.
- Une séance photo peut durer plus ou moins longtemps et même si ce n'est pas physique, cela fatigue. Donc mangez avant la séance (plutôt de petites collation qu'un gros repas qui va vous ballonner)
- entraînez-vous à poser. Votre miroir est votre meilleur ami et il ne vous juge pas (quoi que vous en pensiez :p). Trouvez des poses dans des magazines ou sur le net, et reproduisez-les. Les poses simples mais maîtrisées permettent des poses plus originales et/ou élaborées.
- si vous apportez des accessoires ou vêtements permettant de varier les clichés (vestes, chaussures, chapeaux, colliers, ...) ; permet d'anticiper un petit peu la scénographie de la séance (voire le nombre de séances nécessaires).
- si j'apporte ou non des accessoires de mon côté (quelques accessoires masculins comme des chapeaux/casquettes irlandaise, bretelles, dispo.)
- quelle destination pour les photos : suivant que ce sera pour du grand format (A3), pour du 18 x 24, ou pour illustrer un forum, blog ou site web (800 x 600 maxi), on n'aura pas les mêmes contraintes, notamment en faible lumière. Je vous conseillerai.
- Je vous transmets le modèle d'autorisation (appelée aussi "contrat" même s'il n'y a rien de financier là-dedans), que nous signerons ensemble le jour J. Ce document, s'il est signé aussi par le photographe, est votre seule garantie contre un usage illicite de vos photos, et vous devriez en signer un à chaque shooting.
- Nous échangeons nos coordonnées (mail, et téléphone mobile) pour pouvoir se contacter en cas d'empêchement ou de retard, notamment le jour J.
Sauf cas particulier (distance, etc.), j'essaierais toujours de pratiquer une première rencontre visuelle (au pire par skype ou autre, mais rien ne vaut la discussion autour d'un café).
Le JOUR du SHOOTING
- dans le cas où un lieu est prévu pour s'habiller/coiffeur/maquiller avant la séance, venez les cheveux détachés (pas lavés du matin, toujours), avec des vêtements amples (jogging, t-shirt, etc...) . L'idée est d'éviter toutes les marques sur le corps qui se verront (et reduire considérablement le temps de retouche, les mauvais reflets, etc... et augmenter le nombre de photos "livrées" du coup). Hommes/femmes, même combat :)
- Si un(e) MUA/H est prévu, ne vous maquillez pas avant de venir bien entendu, et démêlez juste vos cheveux (sans les brosser pour ne pas augmenter le volume qui pourrait poser problème lors de la coiffure).
- Je suis généralement déjà sur place en repérage, avant le shooting (sous réserve des perturbations de transports en commun, évidemment). Je fais donc le maximum pour être toujours à l'heure. De votre côté soyez là au pire à l'heure, au mieux un peu avant, sans courir, no stress .
- Nous signons d'abord - tous les deux - les 2 exemplaires de l'autorisation de diffusion (1 pour chacun).
- Si une entrée de jardin est payante, ou s'il devait arriver que pour une séance précise j'aie à imposer un costume, une tenue, une coiffure particulière ou tout autre élément, ces frais d'achat/location seraient à ma charge. En cas de costumes précis, une scéance d'essayage/retouche peut être nécesaire.
- Sauf thème préalablement imposé durant le rdv pré-shooting, je préfère généralement laisser le modèle suivre sa propre inspiration et je donne mes conseils ou indications si nécessaire.
- Je peux parfois être accompagné d'un(e) assistant(e).
- Du modèle, de son/ses accompagnants, et de mes éventuels assistants , tous ont leur mot à dire si cela sert à la séance : chacun de nous peut donner son avis à l'autre, pour la réussite du shooting, et pour nos progrès respectifs; c'est même fortement encouragé :)
- Pendant la scéance, je pourrais me charger de votre matériel quotidien (téléphone, portefeuille ou autre), étant donné que je conserve en permanence mon sac photo avec moi. Si toutefois vous prévoyez un sac plus important, il faudra probablement prévoir la présence d'un tiers (je ne pourrais pas prendre des photos et porter 2 sacs)
- Vous pouvez venir accompagné(e) d'une personne (pas plus), du moment que cette personne a été avertie que vous faites un shooting, et qu'elle n'est pas contre le principe du shooting.
- Pas d'appel personnel pendant la séance :)
- Un modèle n'est jamais obligé de prendre une pose qui ne lui plaît pas ; il n'y aura pas non plus de "surprise" (si vous venez pour un portrait habillé, vous ne vous retrouverez pas "subitement" à devoir poser pour du nu ...).
- Pour un thème nu, lingerie, morbide ou tout autre thématique pouvant être sujette à controverse, ou pour une séance avec un/des animaux, il vous faudra impérativement être accompagné(e), que vous soyez majeur ou pas.
APRES le SHOOTING
- Je sélectionne parmi les clichés que nous avons, ceux que j'estime les plus réussis (une dizaine au minimum ),
- puis je réalise un post-traitement avec les retouches de base si nécessaire, en privilégiant au maximum un rendu naturel. Traitement mineur de la photo en corrigeant les réglages de prise de vue. Eventuellement masquer un élément mineur du décor et/ou passage en noir et blanc. Je ne suis pas un "artiste graphique" et n'irais pas plus loin dans le traitement du cliché.
- je fais une version en taille réduite pour Facebook (1024 à 1200 pixels de coté, ou 900 x 900 pour les formats carrés).
- Pour les photos qui se prêtent bien à ça, je fais parfois un 2e traitement Noir et Blanc pour vous.
- je vous les transmets par mail, partage Google Drive ou DropBox (ou CD-Rom si vous êtes en province) ou sur une clé USB si vous préférez qu'on se revoie. Je ne donne plus les photos brutes, ce qui évite quelques dérives ( certains modèles étant aussi photographes et modifiant mes traitements), et parce que cela dévalorise le travail d'un photographe. Mais je peux bien volontiers vous fournir une planche-contact.
- Si jamais une photo ne vous plait absolument pas, il vous suffit de me le dire, et je renoncerai à la publier.
- A la suite de la publication dans mes galeries Facebook/Flickr (si autorisé par le modèle) et dans mes books en ligne, il peut arriver que des photographes, coiffeuses, maquilleuses, agences.. soient intéressés par les photos et m'appellent pour vous contacter : je ne donnerai jamais vos coordonnées, mais je vous transmettrai plutôt les leurs, (après vous en ferez ce que bon vous semblera), en vous précisant si c'est une simple transmission, ou bien - lorsque je connais la personne - s'il s'agit d'une recommandation de ma part.
- Nous nous congratulons mutuellement et nous souhaitons de multiples autres collaborations saines et productives !
ATTENTION
Ne me contactez PAS pour me demander un shooting, SI... :
- si vous demandez une rémunération (je ne peux pas, en tant qu'amateur, ajouter ça à mes achats de matériel qui me coutent cher, sans jamais rien me rapporter puisque je collabore bénévolement).
- si vous voulez me rémunérer pour réaliser une séance que j'aurais sinon refusé. Je travaille toujours bénévolement pour me permettre de rester libre dans mes réalisations.
- si vous exigez un projet tout prêt et déjà bien ficelé, avant même que je vous ai vu(e) : ça n'est évidemment pas possible, et ça ne serait pas sérieux (de plus, le modèle peut avoir changé de longueur / de couleur / de coupe de cheveux, par exemple).
- si vous n'êtes pas majeur(e) et que vous ne pouvez pas être accompagné(e) d'une personne majeure de votre famille.
- si vous ne voulez pas venir à un RDV préalable de préparation du shooting ensemble, qui est indispensable pour ne pas se cantonner à la seule improvisation, meme si parfois celle-ci peut donner aussi de bons résultats.
La photographie est pour moi un plaisir, une passion, et une séance sérieuse ne doit pour autant pas être ennuyeuse. Et de toutes les façons, le modèle aura toujours le dernier mot sur la diffusion ou non d'une photo. Donc venez, souriez, vous êtes photographié(e) !
Toujours bon à lire : http://aurelandroll.wordpress.com/2011/12/06/les-10-commandements-du-modele-qui-veut-eviter-les-faux-tographes/
Un chaine avec 2-3 vidéos pratiques aux débutant(e)s : https://www.youtube.com/channel/UCSUR5qfEJ76PLNxGQc0GPIQ